Le TactiLab

Qu’est-ce que le TactiLab ?

Le TactiLab est un FabLab ouvert à tous.tes. Le terme FabLab est la contraction de Fabrication Laboratory, en français Laboratoire de Fabrication. Le TactiLab met à disposition différents outils et machines contrôlés par ordinateur permettant la conception et la fabrication d’objets.

L’équipe du TactiLab est disponible pour transmettre des savoirs et permettre l’autonomie de tout le monde dans l’atelier. C’est également un espace de partage de compétences et d’échanges avec les autres membres. Pour aider nous mettons à disposition des ressources libres, dans le respect des principes de la charte des FabLabs.

L’équipe du Tactilab

  • Angèle VAN HAMME : Fabmanageuse depuis l’ouverture du FabLab, Angèle coordonne les activités et les projets du TactiLab.
  • Josig HERBRETEAU : volontaire en service civique, Josig accompagne les adhérent.es et soutien le TactiLab dans ses projets.
  • Pauline PIFFARD : volontaire en service civique, Pauline accompagne les adhérent.es et soutien le TactiLab dans ses projets.

Nous sommes là pour soutenir, conseiller, aider et former à travers des projets de conception d’objets, des ateliers ou autres. Dans la joie, la bonne humeur et avec toutes les idées que l’on a derrière la tête.

Nous proposons, aux personnes motivées qui le souhaitent, la possibilité de devenir bénévole pour contribuer au développement du TactiLab .

Les origines du projet

Il a été créé par la MIETE (Maison des Initiatives de l’Engagement du Troc et de l’Echange) en collaboration avec l’association Les PEP 69/ML, et plus particulièrement le CTRDV (Centre Technique Régionale pour la Déficience Visuelle), avec le soutien financier de la Fondation Cérès.

Le TactiLab a été pensé pour être ouvert à tous.tes. Nous avons comme objectif d’accompagner les usagers en partageant des expériences, des savoir-faire et des ressources. Ainsi, nos membres ont la possibilité d’utiliser les machines, les outils et les logiciels disponibles au TactiLab. Et grâce à notre collaboration avec le CTRDV et les PEP69, les locaux sont accessibles et permettent aux personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels les accompagnant de gagner des compétences techniques pour la conception d’objets à partir de besoins quotidiens ou pour inventer et fabriquer leurs propres adaptations.

Nos partenaires

Les porteurs du projet

La MIETE

La MIETE est une association qui a de nombreuses valeurs comme l’échange et le partage. Elle permet le regroupement de collectif d’associations dans différents domaines qui partage ses valeurs et met à disposition des bureaux et des compétences. Elle s’intègre dans la vie du quartier de la Perralière et propose un accueil chaleureux au Café Asso qui est ouvert à tous.tes. Enfin elle accueille des bénévoles et favorise l’accessibilité et l’inclusivité à travers différentes actions au Tactilab en partenariat avec le CTRDV, au Fest’dif et des formations.

Les PEP69

Le mouvement des PEP a développé un ensemble de compétences et représente un partenaire incontournable des pouvoirs publics, des enseignants et des familles.
C’est un acteur majeur de l’éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Le mouvement PEP combat le cloisonnement social, et toutes ses actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales, l’objectif étant la construction d’une société inclusive.

Mairie de Villeurbanne

Les locaux de la MIETE sont mis à disposition par la Mairie de Villeurbanne.

Partenaire financier

Fondation Ceres

La Fondation Ceres a financé le fonctionnement du TactiLab pendant les premières années.

Les machines et outils

LES MATÉRIAUX

Le TactiLab fournit les matériaux qui vont être utilisés dans les machines. Nous avons à disposition :

  • du MDF 3 et 6 mm
  • du contreplaqué 3, 5 et 8 mm
  • du liège
  • du carton plein 2,4 mm
  • du Plexiglas
  • des filaments 3D
  • de la feutrine
  • du papier transfert
  • du vinyle

Nous pouvons passer commande s’il y a des demandes particulières.

L’IMPRIMANTE 3D FDM

Photo : Imprimante 3D FDM

L’imprimante 3D ou impression tridimensionnelle, permet la fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière. FDM est une abréviation anglaise pour Fused Deposition Modeling (modélisation par dépôt de fil fondu).

LA DÉCOUPE VINYLE 

Photo : Découpe vinyle

La découpe vinyle est une machine à commande numérique qui permet de découper des matières fines, telles que du vinyle, du velours, …

LA DÉCOUPE LASER 

Photo : Découpe laser

La découpe laser permet de découper de la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface.

L’IMPRIMANTE 3D SLA

Photo : Imprimante 3D SLA

Comme l’imprimante 3D FDM, elle permet de créer un objet, du simple dessin sur logiciel 3D (CAO : Conception Assistée par Ordinateur), en le concrétisant en volume. SLA est l’abréviation de stéréolithographie. Elle permet la réalisation de pièces complexes.

Disponible également : une machine à coudre, un fer à repasser, un scanner 3D,…